Pour le plaisir d'être ensemble
Pour le plaisir d'être ensemble 

Juillet 2017

LES COLLIERS EN TOUT GENRE

En ma qualité d’éducateur canin et sensible au respect et au bien-être de tous, il m’apparaît fondamentale d’apporter des informations  qui, sans qu'il y ait besoin d'études scientifiques fondées, tombent sous le sens de la logique : le sujet que je souhaite donc aborder s’articule autour des accessoires et plus particulièrement les colliers électriques, étrangleur, torcatus

                              

Selon de récentes études médicales, l'utilisation de collier étrangleur peut causer de nombreux types de blessures physiques à un chien, y compris les dommages au niveau des vertèbres, des évanouissements, des lésions de la moelle épinière, des dysfonctionnements d'organes, des ecchymoses de la trachée, du larynx ou de l'œsophage et de forts maux de tête.

 

Je n’imagine pas un seul instant le propriétaire d’un chien vouloir lui faire subir consciemment de graves lésions, de le voir devenir agressif, peureux ou dangereux juste parce que certaines personnes lui auront conseillé de faire usage d’un de ces outils sans lui avoir précisé les effets négatifs et destructurants qu’ils peuvent avoir sur le comportement et la santé physique ou mentale de son  compagnon à 4 pattes.

 

Alors, oui ces instruments peuvent avoir les résultats escomptés, rapides ou non d’ailleurs, mais maintenant vous savez que les utiliser n'est pas absolument sans conséquence.

 

L'éducation positive est la meilleure façon d'obtenir les meilleurs résultats de la part de votre chien sans provoquer de confusion, de douleur ou d'agression.

 

Trop souvent on n'oublie que la douleur physique n'est pas la seule à prendre en compte, et la crainte, le stress que peuvent faire naître tous les colliers de dressage (même LES COLLIERS ANTI-ABOIEMENTS A LA CITRONNELLE) ne doivent pas être négligés... 

 

RÉGLEMENT DES EXPOSITIONS (À PARTIR DU 01/07/2017)

Extrait de l'Article 13–ENGAGEMENT et PRESENTATION DES CHIENS 
...
Le bien-être et la santé des chiens doivent constituer LA PRIORITE lors de toute exposition canine.
Les sociétés organisatrices sont tenues d’inscrire en évidence le message suivant dans le catalogue de leur exposition :
Les exposants sont responsables du bien-être des chiens présentés. Il est interdit de placer le chien dans une situation potentiellement dangereuse pour son bien-être ou sa santé, comme par exemple le laisser dans la voiture par temps chaud ou froid, le laisser longtemps attaché à une potence, le présenter laisse tendue, lui faire porter un collier coercitif et/ou le traiter de manière cruelle. 
Le non-respect de cette règle par l’exposant entraînera son exclusion de l’exposition en cours et l’ouverture d’une procédure disciplinaire par la SCC.
Obligation est faite à l’organisateur d’effectuer des contrôles..;

 

Tweets de LOMINE @ChiensJoyeuxetL

Appel

Email