Pour le plaisir d'être ensemble
Pour le plaisir d'être ensemble 

Mars 2018

LES COLLIERS ELECTRIQUES .... du nouveau

En juillet, je vous parlais des colliers (cf article "LES COLLIERS") en tout genre et des dommages qu'ils pouvaient causer.

 

Depuis le 25 janvier 2018, l'Ecosse interdit l'usage des colliers électriques et vient ainsi grandir les rangs, après la Suisse, le Danemark, l'Allemagne, l'Australie.... 

 

Certainement une solution simple, mais au combien dangereuse tant par les blessures physiques (cf photo) possibles en cas de mauvaises utilisations, mauvais ajustements, voire même de défectuosité de l'appareil, que sur le plan psychique par le stress que provoque l'usage de ce collier.

 

Sans parler de la corrélation faite par les chiens entre la présence de leur propriétaire et le choc qu'ils reçoivent (bonjour la confiance) ou l'association erronée que le chien peut faire entre la décharge reçue parce qu'il aboie à la vue d’un enfant dans la rue. Dans sa tête, « enfant » peut alors devenir synonyme de douleur ou de peur. Inutile de préciser qu'à la suite d'un tel évènement, une désensibilisation s'avèrera nécessaire avant qu'un accident survienne.

 

 

En France : Que dit la loi ?

Art R 214-6 du Code Rural : “L’exercice des activités d’éducation, de dressage (…) dans des conditions et avec des méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances, du stress ou de la peur est interdit. Il doit être tenu compte de l’âge, de la volonté à agir, du sexe, et du niveau et des capacités d’apprentissage des animaux.”

 

​Alors, si vous rencontrez une difficulté dans l'éducation de votre ami canin, surtout oubliez ce genre d'instrument, il existe des solutions "humaines", dignes du bon gardien que vous êtes.

Tweets de LOMINE @ChiensJoyeuxetL

Appel

Email