Pour le plaisir d'être ensemble
Pour le plaisir d'être ensemble 

Janvier 2018

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

2017 des températures favorables à la prolifération des chenilles processionnaires

Les températures clémentes de cette fin d’année permet à la chenille processionnaire de coloniser de nouveaux territoires et d’y pulluler. C’est en effet une température en dessous de 0° C qui peut stopper sa sortie pendant la nuit pour aller s’alimenter et toute la colonie peut mourir à une température  de -16° C !

 

Non seulement la douceur de ces dernières années facilitent sa progression mais elle peut aussi rester au stade chrysalide jusqu’à 5 années si les conditions ne lui sont pas favorables.

 

Quant à sa procession elle peut durer jusqu’à 6 mois selon les régions qu’elle investit !

 

Dès ce mois de novembre sa présence a été signalée  dans diverses régions dont certaines étaient épargnées jusqu’à maintenant. Les départements de la Manche, l’Eure et Loir, l’Aveyron sont touchés.

 

 

Elle ne se limite pas aux seuls conifères, elle colonise également les chênes, les châtaigniers et même les  genévriers.

 

SOYONS ATTENTIFS, LES CHENILLES SONT PARTOUT et REPRESENTENT UN DANGER POUR TOUS.

 

 Quels dangers, Que faire ?

 

Leurs prédateurs naturels

 

La biodiversité : moins de pesticides = plus de prédateurs

 

Les mouches, guêpes, scarabés grand calosome, chauves souris, huppes fasciées, coucou-geais, mésanges ... luttent contre la prolifération de la chenille en intervenant à tous les stades de son développement : œufs, larves et processions.

 

Les différents étapes de luttes par l’homme

 

Les colliers écopiège

 

Mis en place autour de l’arbre d’où descendront les chenilles en rampant le long de son tronc, le sac rempli des chenilles sera retiré en prenant soin de porter des gants, un masque, des lunettes, une casquette et des vêtements protecteurs afin d’éviter tous risques urticants. Une fois enlever, il sera incinéré.

 

Le piégeage par phéromones

 

Une fois les processions terminées, les chrysalides transformées en insectes volants, la capture des papillons se fera grâce au piège à phéromones mis en place à l’attention des mâles afin de réduire la fécondation des femelles et la ponte dans les arbres.

 

Les pulvérisations de bacillus thuringiensis

 

Bactérie utilisée pour infecter le système digestif des chenilles, elle se trouve dans le sol, l’eau, l’air et le feuillage. Elle est homologuée biologique.

 

Des précautions nécessaires

 

Le traitement par pulvérisation doit être bien maîtrisé afin d’éviter que des insectes telles que les abeilles soient atteints malencontreusement.

 

Des distances de sécurité par rapport à des plans d’eau, des cours d’eau, des habitations sont à observer et si l’éloignement de 50m minimum n’est pas réalisable alors il peut être interdit de procéder à une pulvérisation aérienne.  

 

Plus d'informations sur le site de la Mesange verte

 

Tweets de LOMINE @ChiensJoyeuxetL

Appel

Email