Pour le plaisir d'être ensemble
Pour le plaisir d'être ensemble 

AVRIL 2018

 TROIS RAISONS PRINCIPALES au CHEVAUCHEMENT

Bien que ce comportement met souvent le propriétaire du chien mal à l'aise, sachez qu'il ne signifie pas que votre chien est "obsédé" ! Et, plutôt que de s'en offusquer, il est opportun de s'y intéresser, afin de comprendre ce que toutou exprime par ce comportement qui peut être révélateur de stress ou d’anxiété ! Mais voyons plus en détail ce qu'il en est ci-dessous :

On entend souvent parler de "dominance"

 

Eh bien, au risque de vous décevoir, il n'en est rien. Sur ce sujet, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous procurez le livre de Barry Eaton "Dominance, mythe ou réalité"

Alors s'il ne s'agit pas de dominance, c'est un besoin sexuel ?

 

Le simple besoin sexuel  est en effet une des TROIS CAUSES fréquentes de ce comportement, combler son besoin physiologique comme tous les mammifères, qu'il soit un mâle castré ou non castré, les besoins sont les mêmes... pour les femelles aussi.

 

L'une des autres causes de ce comportement peut être un comportement de jeu ou une demande d'attention.

 

Oui, chevaucher un autre chien ou un humain peut être une façon maladroite de jouer ou de demander de l’attention.

 

Il arrive de voir deux mâles se chevaucher à tour de rôle, dans une sorte de combat amical, ils manifestent la joie de se retrouver et les grognements qu'ils échangent ne font que confirmer le jeu dans lequel ils se sont lancés. Le chien qui chevauche pour jouer manifestera souvent d’autres appels au jeu simultanément tels que se placer en position de salut, etc.

Dans ce cas, à moins d'un inconfort pour l'un des congénères, il n'est pas indispensable d'intervenir. Et quoiqu'il en soit, un simple rappel avec quelques secondes de calme avant de laisser les toutous reprendre leur jeu, suffira. Inutile de punir.

 

Le chevauchement, une façon de s'apaiser !

 

Un inconfort pour le chien peut l'amener à chevaucher : le chahuter, beaucoup de stimulations autour de lui, un chien très agité dans son environnement ... dans cette situation, le chien ne proposera aucun autre comportement de jeu en alternance et souvent laissera apparaître des signes de stress tel que poil hérissé, corps très tendu, léchage de museau, etc.

 

Chez le chiot 

 

Ce comportement chez le chiot est généralement un comportement de jeux, de stress, d'exploration mais rarement d'ordre sexuel.

 

 

En conclusion

 

 

N'intervenez que si le comportement est excessif, que votre chien y consacre beaucoup de temps, qu'un des sujets n'apprécient pas la situation ou que le risque de dégénérer est réel. Ce sont les chiens qui vous le diront ! Sachez les lire, pour vous y aider vous pourrez vous procurer le livre :

 

Les signaux d'apaisement - Les bases de la communication canine - Turid Rugaas 

 

 

Sentiments de stress, d'inconfort, de frustration, décharge émotionnelle, contrôle, demande d'attention, d'arrêt d'une situation ou d'un comportement... les raisons du chevauchement sont multiples et seule une analyse du contexte dans lequel l'action se déroule permet de savoir dans quel esprit le chien manifeste ce comportement, ce qu'il exprime, quel en est l'objectif...

 

Tweets de LOMINE @ChiensJoyeuxetL

Appel

Email